AnimauxExotiques.com
 
     


 Accueil Oiseaux

 Anatomie

 Comportement

 Espèces

 Maladies

 Mue

 Nourriture

 Reproduction
 Plantes toxiques

 Les pinsons

 Nourrissage à la main
 Quarantaine

 Sexage

 Soins

 Transport

 Sélection d'un oiseau

 Vie en captivité

 F.A.Q.

 

Les pinsons

Le pinson est un très petit oiseau, qui prend peu de place et peu de temps. Il ne demande pas beaucoup de soins. Le pinson ne crie pas et ne parle pas; il est très discret. Certains ont de magnifiques chants tandis que d'autres émettent de petits sons.

Il n'aime pas se faire manipuler, il est donc idéal pour les personnes qui veulent des oiseaux, mais ne veulent pas avoir à les prendre et à leur accorder beaucoup de temps. Il est très agréable comme oiseau de cage ou de volière. Certaines personnes gardent un pinson seul dans une cage. C'est possible, mais il est bien de savoir que cela n'est vraiment pas l'idéal pour le pinson. En effet, ces oiseaux grégaires sont beaucoup plus à l'aise en volière avec plusieurs autres pinsons.

Ce n'est pas tous les pinsons qui peuvent cohabiter. Les pinsons passifs ne doivent jamais être mis dans la même cage que les pinsons picosseux ou agressifs. Voici des exemples de mélanges possibles à faire :

Gros pinson:

- Padda de Java
- canari femelle

Pinsons passifs :

- Diamant de Gould
- Bichenov
- Cordon bleu
- Pinson société
- Les Silverbill
- Certains Waxbill

Pinsons picosseux :

- Diamant mandarin
- Waxbill lavande

Pinsons ayant beaucoup de caractère :

- Serin du Mozambique
- Cou coupé

N.B. Dans le cas des pinsons agressifs et picosseux, il faut porter une attention particulière à cette volière et séparer tout oiseau posant trop de problèmes.

La volière

La volière doit être le plus grand possible. Elle doit comprendre plusieurs perches à différents niveaux pour permettre à l'oiseau de voler de branche en branche. Les papiers sablés pour les branches sont à proscrire. Ils blessent les pattes des oiseaux et l'effet que ces papiers ont sur les griffes est plutôt médiocre. Il est important de ne pas disposer les branches directement au-dessus des plats de nourriture et d'eau pour éviter les déjections dans ces plats. Il est conseillé de placer les plats d'eau d'un côté de la cage et les plats de nourriture à l'autre extrémité. Ceci à pour but d'éviter la moisissure dans la nourriture due à la présence d'eau. Les bols en stainless steal sont très biens, puisqu'ils sont très faciles à nettoyer et à désinfecter. Si la volière en est une d'oiseaux agressifs ou picosseux, il est conseillé d'avoir une très grande volière et d'avoir plusieurs stations de nourriture et d'eau. Il est bien de fournir des jouets aux pinsons. Ils adorent généralement les balançoires. Il est également possible de placer plusieurs plantes et lianes synthétiques ou des plantes naturelles non toxiques dans la cage. Ceci permet de reproduire un peu le milieu naturel et permet à l'oiseau de sa cacher derrières ces plantes s'il en ressent le besoin. Certaines espèces d'oiseaux aiment bien aller dormir dans un nid la nuit. Les nids leur permettent également d'aller se cacher. Par contre, les nids favorisent la reproduction. Il faut donc accepter le fait qu'il y aura peut-être des bébés à venir si on place des nids dans la volière. Le substrat de choix est le papier circulaire non ciré. Il est non toxique et ne salit pas les pattes.

Conditions du milieu

Les pinsons en santé peuvent facilement vivre à la température de la pièce. Les pinsons malades doivent quand à eux être isolés et maintenus à une température d'environ 29-30°C. La volière ne doit pas être près d'une porte pour éviter tout courrant d'air. La cage ne doit pas non plus être directement dans les rayons du soleil, car ceux-ci peuvent augmenter considérablement la température dans la cage.

L'éclairage joue un rôle très important pour les pinsons en captivité. Il est conseillé de leur fournir une source de rayons UV directement au-dessus de leur volière. Ces rayons sont bénéfiques autant pour leur santé physique que psychologique.

La volière doit comprendre plusieurs bols d'eau qui doivent être changés régulièrement. Les pinsons adorent se baigner. Il est également possible de simuler la pluie en vaporisant la volière. Il faut cependant faire attention de ne pas mouiller les grains pour éviter la prolifération des moisissures.

Nourriture

Les pinsons sont généralement nourris de mélanges de grains. Ceci, tout comme pour les perroquets, est insuffisant pour la bonne santé de l'oiseau. Les diètes seulement à base de grains sont déficientes en plusieurs vitamines et éléments nécessaires à l'oiseau. Les gens qui choisissent tout de même de nourrir leurs pinsons avec un mélange de gains devraient toujours leur fournir des suppléments vitaminiques. Ces suppléments doivent toujours être mélangés aux grains et non à l'eau, car l'eau oxyde les vitamines.

L'idéal est de nourrir l'oiseau avec de la moulée spécialement conçue pour les pinsons. Cette moulée est très équilibrée et ne nécessite pas de suppléments vitaminiques. Les marques les plus connues et très renommées sont la Kaytee (vendue en animalerie) et la Lafeber's (généralement vendue chez les vétérinaires). Les pinsons préfèrent généralement les grains à la moulée, mais il est tout de même possible de leur faire accepter cette nourriture.

Même si l'oiseau mange de la moulée, ceci ne devrait pas constituer son seul aliment. Les pinsons tout comme les perroquets ont besoin de manger des fruits et des légumes. Lors des mues et des périodes de reproduction, il est très important de leur fournir des pâtées aux oufs. Il est également possible de leur fournir des oufs cuits durs en entier avec la coquille, en ayant pris soin de couper le tout en petites parties). Un os de seiche devrait être présent en permanence pour fournir un supplément de calcium aux oiseaux de la volière.

Les oiseaux adorent le millet. Il est donc possible de suspendre des branches de millet à l'occasion dans leur volière. En plus de nourrir l'oiseau, ceci constitue une forme d'enrichissement.

Certains pinsons ont besoin de manger des insectes pour se reproduire. Les pinsons aiment généralement manger des proies vivantes. Le type d'insectes offerts peut être des mealworm, des mouches à fruits, des grillons, des vers de terres et autres vers.

Les gens ont souvent tendance à offrir du gravier à leurs pinsons, car quelqu'un leur a déjà dit que c'était bon pour eux. Aujourd'hui, nous savons que le gravier cause beaucoup de problème aux oiseaux allant des impactions à la mort. Le gravier est donc à proscrire. Les écailles d'huître sont par contre très bénéfiques et il est possible de leur en offrir régulièrement.

 
 
Copyright © 2001-2014, Les animaux exotiques / Carole Boissonneault. Tous droits réservés