AnimauxExotiques.com
 
     


 Accueil Oiseaux

 Anatomie

 Comportement

 Espèces

 Maladies

 Mue

 Nourriture

 Reproduction
 Plantes toxiques

 Les pinsons

 Nourrissage à la main
 Quarantaine

 Sexage

 Soins

 Transport

 Sélection d'un oiseau

 Vie en captivité

 F.A.Q.

 

Perruche à collier et Alexandrine

La perruche à collier était autrefois exclusivement un oiseau de volière. Aujourd'hui, nous savons que prise bébé, nourrie à la main et bien socialisée, elle est une excellente compagne de vie. Elle ne parle pas (quoique les Alexandres peuvent parler), mais peut siffler des airs et reproduire des sons. Les perruches à collier en général sont assez criardes.

On doit s'en occuper assez souvent pour quelle demeure sociable (la prendre tous les jours, si possible). Il ne faut jamais faire cohabiter la perruche à collier avec un autre genre de perroquet ou perruche, car elle ne s'entend pas très bien avec les autres espèces et présente très souvent de l'agressivité.

Les Alexandrines font partie d'une classe un peu à part. Bien qu'elles soient des perruches à collier, elles sont plus grosses et constituent généralement de meilleurs oiseaux de compagnie que la moyenne des perruches à collier. Elles ne sont pas réputées pour être criardes, mais leurs cris sont plus bruyants que la majorité des perruches à collier. Elles peuvent siffler et parler d'une voix très douce. Bref, il s'agit d'un bon oiseau de compagnie docile et assez indépendant.

Famille

Psittacidés

Genre

Psittacula (comprenant plusieurs espèces)

Description physique

La perruche à collier est mince et élancée. Elle possède une longue queue et habituellement de très belles couleurs. Le mâle possède un collier bien tracé autour de la gorge.

Taille

En moyenne 40 à 50 cm (certaines espèces plus et d'autres moins)

Répartition géographique

Afrique, Inde et autres (tout dépendant de l'espèce)

Espérance de vie

Environ 20 ans (30 ans dans des conditions optimales)

Maturité sexuelle

À 1 an

Saison des amours

De janvier à mars

Nombre de petits

3 à 5 oeufs

Durée d'incubation

23 jours

Sevrage

Vers 15 semaines

Dimorphisme sexuel

Seuls les mâles ont un collier bien dessiné autour de la gorge. Les femelles en ont soit aucun soit un flou et diffus.

Particularités

Les mâles ont un collier autour de la gorge.

Quelques espèces les plus courantes :

  • Perruche alexandre (Psittacula eupatria) : Elle mesure environ 58 cm, ce qui fait d'elle la plus grosse des perruches à collier. Elle est considérée comme étant plus intelligente que les autres. Elle peut apprendre à parler et elle crie très fort. Elle est verte avec un masque noir autour des yeux et des narines. Le mâle possède un collier noir bien défini.

  • Perruche africaine à collier (Psittacula krameri krameri) : Elle mesure environ 37 cm et son bec est beaucoup plus foncé que celui de la perruche indienne. Le mâle possède une marque noire (moustache) au-dessus du bec, ce que la femelle ne possède pas. Le collier du mâle est très évident.

  • Perruche indienne à collier (Psittacula krameri manillensis) : Elle est plus grande que la perruche africaine: elle mesure environ 40 cm. Sa queue est plus longue et son bec plus gros. Les femelles sont plus petites que les mâles.

 
 
Copyright © 2001-2014, Les animaux exotiques / Carole Boissonneault. Tous droits réservés