AnimauxExotiques.com
 
     


 Accueil Oiseaux

 Anatomie

 Comportement

 Espèces

 Maladies

 Mue

 Nourriture

 Reproduction
 Plantes toxiques

 Les pinsons

 Nourrissage à la main
 Quarantaine

 Sexage

 Soins

 Transport

 Sélection d'un oiseau

 Vie en captivité

 F.A.Q.

 

Inséparable (lovebirds)

L'inséparable n'est pas inséparable. Il peut facilement vivre en couple avec un oiseau du même sexe ou même seul s'il y a un humain pour s'occuper de lui. Son titre d'inséparable lui vient du fait que lorsqu'ils sont en couple, ils se toilettent mutuellement, ce qui fait croire aux gens qu'ils s'aiment éperdument. Si vous achetez un seul inséparable, vous deviendrez son inséparable. C'est vers vous que toute l'attention qu'il aurait procuré à un oiseau de son espèce ira. Si vous décidez d'acheter un seul inséparable, pensez au temps que vous avez à lui consacrer. Si vous n'avez pas assez de temps pour lui, il sera malheureux et aura tendance à devenir très criard. À ce moment, l'idéal serait de lui acheter un compagnon, les journées passeront plus vite ainsi.

L'inséparable est un oiseau parfois agressif, il croit être plus gros qu'il ne l'est en réalité. Il ne semble avoir peur de personne et peut infliger des blessures plutôt douloureuses. Nourri à la main, il peut tout de même faire un excellent compagnon. On doit quand même lui fournir beaucoup de jouet pour passer le temps, sinon il a tendance à crier. Il crie souvent et le son n'est pas reposant. Il ne parle pas et ni siffle pas.

Famille

Psittacidés

Genre

Agapornis

Description physique

Petits et trapus, ces oiseaux peuvent être de plusieurs couleurs, mais avec une prédominance verte. Leurs yeux sont jaunes ou bruns selon l'espèce.

Taille

13 à 16 cm

Poids

Entre 40 et 60 g

Répartition géographique

Afrique

Espérance de vie

10 à 14 ans

Maturité sexuelle

6 mois

Saison des amours

Toute l'année

Nombre de petits

4 à 6 oeufs

Durée d'incubation

18 à 24 jours

Sevrage

À la 5e ou la 6e semaine

Âge auquel l'oiseau a toutes ses plumes

À 40 jours

Dimorphisme sexuel

Aucun

Vie en captivité

L'inséparable peut vivre seul ou en couple dans une même cage. La cage doit être assez grande, car ces oiseaux aiment bouger. La grande cage à cockatiel est très bien pour un couple ou un oiseau seul.

Quelques espèces les plus courantes :

  • Agapornis roseicollis (l'inséparable à face rose) : Il est le plus commun des inséparables. Il est vert pastel et son visage et son cou sont rose pêche.

  • Agapornis personata (l'inséparable masqué) : Assez populaire, il est très gentil et fait un excellent compagnon. Il est vert avec la tête noire et le bec rouge. Son cou et sa poitrine sont jaunâtres.

  • Agapornis fischeri (l'inséparable fisher): Il a un anneau blanc autour de l'oeil. Il a le bec rouge et il est souvent de couleur verte et jaune sur le corps et plutôt brun sur la tête. C'est un oiseau qui a la réputation d'être un peu plus agressif que les autres inséparables.
 
 
Copyright © 2001-2014, Les animaux exotiques / Carole Boissonneault. Tous droits réservés