AnimauxExotiques.com
 
     


 Accueil Oiseaux

 Anatomie

 Comportement

 Espèces

 Maladies

 Mue

 Nourriture

 Reproduction
 Plantes toxiques

 Les pinsons

 Nourrissage à la main
 Quarantaine

 Sexage

 Soins

 Transport

 Sélection d'un oiseau

 Vie en captivité

 F.A.Q.

 

Diamant de gould

Le diamant de gould est un oiseau très populaire de par sa beauté. Il est de loin le plus coloré de tous les pinsons. Les mâles présentent des couleurs éclatantes tandis que les femelles sont plus ternes. Le diamant de gould peut vivre en couple ou en groupe dans de grandes volières. Les bébés diamants de gould ont des couleurs très ternes. Ils sont plutôt grisonnants. Ce n'est qu'à l'âge de 6 mois que les diamants de gould adoptent leurs véritables couleurs. Ce n'est pas un grand chanteur quoique les mâles aient généralement un chant doux et mélodieux. Le diamant de gould peut cohabiter avec d'autres petits pinsons non agressifs. La reproduction de cet oiseau est considérée comme étant difficile. Ils ne sont généralement pas de bons parents et souvent les pinsons sociétés doivent prendre le relais.


Famille

Estrildidés

Espèce

Chloebia gouldiae

Description physique

Le diamant de gould peut présenter plusieurs variantes de couleur. Le diamant de gould régulier a la face rouge, le ventre jaune, la poitrine mauve et le dos vert. Les femelles sont plus ternes que les mâles.

Taille

12-13cm

Poids

16-17g.

Répartition géographique

Australie

Espérance de vie

5 à 8 ans

Maturité sexuelle

4 mois, mais il préférable d'attendre à l'âge de 6 à 8 mois avant de les reproduire.

Saisons des amours

De septembre à mars

Nombre de petits

3 à 8 oeufs

Durée d'incubation

14-16 jours

Sevrage

6 semaines

Âge auquel l'oiseau a toutes ses plumes

20-23 jours

Dimorphisme sexuel

Les mâles sont beaucoup plus beaux que les femelles. Les couleurs des femelles sont toujours plus ternes que celles des mâles.

Particularités

Pinson considéré comme étant difficile à reproduire. Ils ne sont généralement pas de bons parents et souvent les pinsons sociétés doivent prendre le relais.

Vie en captivité

Peut vivre en groupe en volière ou en couple dans une cage plus petite. Cohabitation possible avec d'autres petits pinsons non agressifs tels que les Bichenovs, les cordons bleus ou les pinsons sociétés.

 

 
 
Copyright © 2001-2014, Les animaux exotiques / Carole Boissonneault. Tous droits réservés