AnimauxExotiques.com
 
     


 Accueil Oiseaux

 Anatomie

 Comportement

 Espèces

 Maladies

 Mue

 Nourriture

 Reproduction
 Plantes toxiques

 Les pinsons

 Nourrissage à la main
 Quarantaine

 Sexage

 Soins

 Transport

 Sélection d'un oiseau

 Vie en captivité

 F.A.Q.

 

Perruche Calopsitte (Cockatiel)

Ce n'est pas parce qu'elle porte le nom de perruche qu'elle fait partie de la famille des perroquets. En effet, elle fait bel et bien partie de la famille des cacatoès. Même s'il fait partie de la famille des cacatoès, il est beaucoup plus indépendant que les autres membres de cette grande famille. Il peut jouer seul pendant des heures. Certains spécimens sont criards. Le cockatiel crie généralement pour attirer l'attention de son maître.

Certain cockatiel peuvent apprendre à parler, mais ce n'est pas une majorité d'entre eux. Cependant, la perruche calopsitte siffle généralement très bien, quoique certaines n'en seront jamais capables. Cet oiseau est un être très attachant. Lorsqu'il est nourri à la main, il aime beaucoup l'humain. Ce n'est pas un oiseau destructeur et il s'adapte généralement très bien avec les autres animaux de la famille. Bien encadré, il fait généralement un excellent compagnon.

 

 

 

 

Famille

Cacatuidés

Espèce

Nymphicus hollandicus

Description physique

Le cockatiel possède des variante de couleurs, le plus commun étant le gris. Ils possèdent tous une huppe érectile, comme le cacatoès, mais beaucoup plus petite. Ils ont une longue queue effilée.

Taille

30 à 35 cm

Poids

80 à100 g

Répartition géographique

Australie

Espérance de vie

10 à 15 ans

Maturité sexuelle

À 6 mois

Saison des amours

Toute l'année

Nombre de petits

4 à 6 oeufs

Durée d'incubation

18 à 20 jours

Sevrage

À 5 semaines

Âge auquel l'oiseau a toutes ses plumes

Entre 28 et 35 jours

Dimorphisme sexuel

Facile à observer chez la perruche calopsitte grise. Le mâle a la face jaune et les joues orange foncé, tandis que la femelle a le dessous de la queue barré horizontalement de jaune et parfois de gris.

Particularités

Huppe érectile

Vie en captivité

Un cockatiel seul peut vivre dans la grande cage à cockatiel carré. Les petites à perruches sont trop petites. La cage Chalet de Hagen est parfaite pour eux.

Les phases de couleur les plus fréquentes :

  • La calopsitte grise : C'est le cockatiel le plus fréquent puisque c'est la couleur de l'oiseau à l'état sauvage. Il a le corps gris avec les joues oranges.

  • La calopsitte faux-albinos : C'est un cockatiel tout blanc, avec les joues orange et la huppe jaune. Certains oiseaux sont jaunâtres.

  • La calopsitte pie : Sa couleur varie du jaune au crème.

  • La calopsitte cannelle : Sa couleur est brun pâle argenté avec les yeux marrons foncés.

  • La calopsitte perle : Gris plus pâle que la calopsitte grise. Les jeunes ont des taches blanches ou jaunes sur le dos et les ailes.

  • La calopsitte à face blanche: (voir photo) Ces calopsittes ont le corps majoritairement gris avec quelques parties de blanc. Les femelles adultes auront la face grise tandis que les mâles adultes auront la face blanche.
 
 
Copyright © 2001-2014, Les animaux exotiques / Carole Boissonneault. Tous droits réservés