AnimauxExotiques.com
 
     


 Accueil Oiseaux

 Anatomie

 Comportement

 Espèces

 Maladies

 Mue

 Nourriture

 Reproduction
 Plantes toxiques

 Les pinsons

 Nourrissage à la main
 Quarantaine

 Sexage

 Soins

 Transport

 Sélection d'un oiseau

 Vie en captivité

 F.A.Q.

 

Amazone

L'amazone comprend environ une trentaine d'espèces différentes, dont plusieurs sont en voie d'extinction. L'amazone est un animal grégaire (vivant en groupe) qui possède son petit caractère bien à lui.

On dit de lui qu'il est un petit monstre. Il est de nature enjouée et excitée. L'amazone est plutôt bruyant et il adore quand il y a du bruit. Il peut facilement apprendre à parler. Cependant, certaines espèces ont une facilité d'apprentissage plus grande que d'autres. La voix varie beaucoup d'un individu à l'autre. Certain ont une voix nasillarde ou rauque, tandis que d'autres parlent comme des enfants. Les amazones sont généralement de bons siffleurs et de très bons imitateurs. Ils auront tôt fait d'apprendre à imiter le téléphone ou le chien qui jappe.

L'amazone est un perroquet très intelligent. On le dit souvent l'oiseau d'un seul maître et il peut devenir jaloux du conjoint de cette personne. Par contre, ceci n'est pas une règle absolue. Certains amazones aiment la famille au complet, tandis que d'autres n'aiment que les hommes ou les femmes. Il est normal qu'un perroquet ait une préférence envers une personne en particulier, puisque dans la nature lorsqu'ils arrivent à maturité sexuelle, ces oiseaux se choisissent un partenaire et s'unissent pour la vie.

Bien que l'amazone soit relativement indépendant, il nécessite quand même beaucoup de temps et d'attention. On doit lui fournir beaucoup de jouets qu'il peut détruire pour passer le temps. Il doit également avoir une bonne alimentation complète et des bains fréquents. On conseille de baigner les amazones à tous les jours ou du moins le plus souvent possible. Les bains sont essentiels pour ce type d'oiseaux, car il n'ont pas de glande uropygienne et ne produisent pas de poudre pour entretenir leur plumage. Les bains sont donc leur seul moyen de se laver.

Famille

Psittacidés

Genre

Amazona (comprenant plusieurs espèces)

Description physique

Le corps est vert, la couleur de la tête varie selon l'espèce. La queue est courte et arrondie. Ses yeux sont orangés avec les pupilles noires.

Taille

En moyenne 35 cm, mais varie de 24 cm à 52,5 cm

Poids

En moyenne 300g, mais varie de 200 à 600 g

Répartition géographique

Amérique du Sud et Centrale

Espérance de vie

Entre 30 et 70 ans, mais en moyenne 50 ans

Maturité sexuelle

Entre 4 et 6 ans

Saison des amours

Du printemps jusqu'au milieu de l'été

Nombre de petits

2 à 4 oeufs

Durée d'incubation

26 à 28 jours

Sevrage

À 3 mois

Âge auquel l'oiseau a toutes ses plumes

Entre 45 et 60 jours

Dimorphisme sexuel

Aucun, quoique les femelles soient souvent plus petites que les mâles

Vie en captivité

Un amazone aura besoin minimum d'une cage de 2'X2'X3'. La cage Cottage de Hagen est bien pour ce genre d'oiseau, quoique la Manoir qui fait 32"X23"X33" est beaucoup mieux.

Les principales espèces:

  • Amazone à front bleu (Amazona aestiva) : Physiquement, ils se distinguent par la présence de bleu au niveau du front suivi par une coloration jaune au niveau du front et de la tête. Les amazones à front bleu sont considérés comme étant plutôt imprévisibles. Ils ont parfois des sautes d'humeur comme les youyous du Sénégal. Les femelles sont moins territoriales que les mâles dans cette espèce.
  • Amazone à nuque jaune (Amazona ochrocephala auropalliata) : Les amazones à nuque jaune ont le derrière de la tête jaune. Ils sont très intelligents et sont (avec les amazones à tête jaune) les meilleurs parleurs de tous les amazones. L'amazone à nuque jaune est considéré comme la crème de la crème. Ce sont de bons oiseaux de compagnie.
  • Amazone à tête jaune (Amazona ochrocephala): Les amazones à tête jaune ont le front et le dessus de la tête jaune. Les amazones à double tête jaune ont la tête entièrement jaune. Cette coloration prend de plus en plus d'espace plus l'oiseau vieillit. C'est-à-dire que lorsqu'il est jeune, l'amazone à double tête jaune a plutôt l'air d'un front jaune et avec le temps toute la tête devient entièrement jaune. Ces amazones sont réputés pour être (avez les amazones à nuque jaune) les meilleurs parleurs de tous les amazones. Ces amazones ont tendance à être plutôt bruyants. Ils sont faciles à garder en captivité, car même s'ils sont gardés dans de mauvaises conditions ils survivent très bien. Les femelles sont plus protectrices de leur humain préféré que les mâles.
  • Amazone à front jaune (Amazona ochrocephala): Les amazones à front jaune ont seulement une petite partie de jaune directement au-dessus des narines. Ce type de perroquet peut également apprendre à parler et à siffler, mais il n'est pas aussi bon que les amazones à tête jaunes.
 
 
Copyright © 2001-2014, Les animaux exotiques / Carole Boissonneault. Tous droits réservés