AnimauxExotiques.com
 
   

Accueil | Lézards | Oiseaux | Serpents

 


 Accueil Lézards


 Anatomie


 Biologie


 Espèces


 Génétique de Mendel


 Maladies


 Mue


 Nourriture


 Reproduction


 Sexage


 Soins en captivité


 Terrarium


 Quarantaine


 F.A.Q.


 Questionnaire

 

Reproduction

Si vous désirez faire de la reproduction avec vos lézards vous devez, pour commencer, avoir un mâle et une femelle. Consultez la page sur le sexage ou la fiche technique de votre espèce pour savoir différencier les sexes. Avant de commencer la reproduction, pensez à ce que vous ferez des bébés. Certains reptiles donnent naissance à un nombre assez important de bébés en une seule fois : certaines espèces ont une quinzaine de bébés à la fois. Alors pensez bien à cela avant de commencer.

Choix des reproducteurs

Où allez-vous vous procurer vos adultes reproducteurs? Voilà une bonne question. Au Québec, les éleveurs de lézards sont de plus en plus nombreux. Il est maintenant très facile de se procurer des geckos léopards ou des dragons barbus nés en captivité. Par contre, certaines espèces sont plus rares en captivité et sont prélevées dans la nature. Ceci n'est pas l'idéal, car les lézards prélevés en nature sont souvent fortement parasités et certains s'adaptent très mal à la captivité. La meilleure idée est de se les procurer bébés et de les voir grandir jusqu'à maturité sexuelle. Les adultes devront être très beaux pour leur espèce et exempts de maladies ou de parasites qu'ils transmettraient rapidement à leurs bébés. Avant de se lancer dans la reproduction, il est conseillé de faire examiner les adultes reproducteurs par un vétérinaire compétant en médecine herpétologique.

Âge de maturité pour la reproduction

Tout dépend de l'espèce et de l'individu, mais en général vers l'âge de 2 ans. Les plus grosses espèces atteignent cette maturité plus tard que les petites. En général, vers deux ans, le lézard sera à maturité sexuelle et sera vraiment apte à la reproduction. Les reproducteurs peuvent être élevés dans le même terrarium ou non, tout dépendant de l'espèce. Chez certains lézards, on doit les mettre ensemble que lors de la période de reproduction.

Étapes menant à la réussite

Certains lézards peuvent se reproduire sans hibernation, tandis que d'autres ont absolument besoin de cette période pour faire des bébés. Les premières étapes visent à amener vos lézards en hibernation, si cette période est nécessaire à l'espèce. Nécessaire ou pas, si votre lézard est en santé, cette période de repos ne pourra lui faire de tord.

La durée de ces étapes ainsi que plusieurs détails varient selon l'espèce et faire le tour de la reproduction de chaque espèce serait beaucoup trop long. Je me contenterai donc de décrire brièvement les étapes. Pour toutes questions plus précises, achetez-vous un livre traitant uniquement de votre espèce ou uniquement de la reproduction en captivité des lézards.

1. Engraissage

La première étape consiste à augmenter la ration habituelle de nourriture. Les lézards doivent pouvoir manger jusqu'à stocker suffisamment de réserves de graisses dans leur queue pour pouvoir supporter le jeûne qui vient avec la période de repos. Les dates et les durées des périodes varient selon les espèces.

2. Hibernation

Vous devez abaisser graduellement la température pour faire hiberner vos lézards. Certains lézards vont très bien se reproduire avec une légère baisse de température (autour de 20°C), sans entrer en hibernation complète. Sinon, vous devez abaisser les températures jusqu'à environ 15°C, et ce, de jour comme de nuit. Durant cette période, vos lézards ne mangeront pas, mais ils devront toujours avoir un plat d'eau à leur disposition.

3. L'accouplement

Lorsque les lézards sortent d'une période d'hibernation, la température doit être remontée graduellement pour le retour à la normale. Mettez la femelle dans le bac du mâle et non l'inverse. Si la femelle ne veut pas s'accoupler, attendez quelques jours et représentez-les l'un à l'autre à nouveau. Laissez-les ensemble assez longtemps (peut-être même pour la vie, selon les espèces). Le mâle possède deux hémipénis, mais n'en utilise qu'un lors de chaque reproduction. Le mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles dans une même période.

4. La fécondation

Chez les lézards de terrarium, la fécondation a lieu tout de suite après l'accouplement. Cependant, certaines espèces, qui trouvent les conditions non propices, peuvent s'accoupler à un temps de l'année et donner naissance à des petits plusieurs mois plus tard, lorsque les conditions sont favorables.

Ovipare ou ovovivipare

La distinction est facile à comprendre. Les lézards ovipares (la majorité des lézards) pondent des oeufs. L'incubation et le développement des embryons se font à l'extérieur du corps du reptile. Tandis que les lézards ovovivipares donnent naissance directement à des petits. Cependant, l'incubation et le développement des embryons se font dans des oeufs à l'intérieur du corps du lézard. Ce mode de reproduction a vue le jour à cause des conditions extérieures trop mauvaises pour y laisser des oeufs. Pour ce qui est de la viviparité, comme chez les mammifères, où l'embryon se développe à l'intérieur d'un utérus, elle n'existe pas chez les reptiles.

Endroit approprié pour la femelle

Il faut installer la femelle dans une boîte dont les conditions sont bonnes pour que les petits se développent correctement à l'intérieur de la mère. La femelle ovovivipare doit être placée sous une lampe chauffante pour permettre le bon développement des bébés.

La femelle gestante (selon l'espèce) doit manger à sa faim. Les ovipares ont tendances à manger beaucoup, tandis que les ovovivipares ne mangeront peu ou pas. Les lézards ovipares arrêtent de manger habituellement trois semaines avant de pondre. Il faut que la femelle ait un endroit adéquat pour y pondre ses oeufs.

On peut lui faire un petit coin dans son terrarium (une boite de ponte) humide avec comme substrat de la vermiculite ou de la mousse de sphaigne. Quoique certains utilisent seulement du sable. Il faut fouiller le sable souvent pour voir si la femelle n'aurait pas enterré ses oeufs, chose qu'elle fait habituellement. Il faut enlever les plats d'eau, car la femelle pourrait choisir cet endroit pour pondre. Pour les lézards ovovivipares, la femelle donnera naissance à des petits lézards, qu'il faudra lui enlever tout de suite après la naissance pour éviter qu'elle ne les dévore.

Incubation des oeufs (lézard ovipare)

Une fois que la femelle a pondu, il suffit de prendre les oeufs et de les placer dans une boite d'incubation. Il est très important de ne pas déplacer le sens dont les oeufs ont été pondus, vous risqueriez ainsi de tuer l'embryon où d'empêcher sa croissance. S'il sont collés entre eux ne prenez pas le risque de les séparer. Ne mettez que les oeufs d'une même portée dans la même boîte pour permettre de bien identifier les géniteurs de vos bébés lézards.

Pour incuber les oeufs, mettez-les dans une boîte d'incubation. Celle-ci doit être chaude (coussin chauffant ou lampe chauffante) et l'humidité doit être nettement supérieure à celle d'un terrarium normal. Parfois, tout dépendant des espèces de lézards, la température à laquelle les oeufs sont incubés donnera seulement des mâles (température plus chaude) ou seulement des femelles (température plus froide). Mettez un thermomètre dans le terrarium, et vérifiez bien la température qui varie selon les espèces.

On doit mettre un fond mou mouillé. Certains éleveurs utilisent de la vermiculite avec de l'eau, ou de la mousse de sphaigne avec de l'eau. L'important, c'est de prendre un fond mou, facilement mouillable qui ne sèchera pas et ne formera pas de moisissures. Pour éviter cela, vous pouvez faire chauffer le substrat au micro-onde (sans les oeufs, bien sûr!) pour tuer les micro-organismes.

Les oeufs doivent être placés dans la boîte, dans une semi obscurité. Pour savoir si le taux d'humidité est suffisant, il s'agit de regarder s'il y a présence de gouttelettes tout le tour du bac. Si ce n'est pas le cas, vaporisez les oeufs avec de l'eau. L'incubation varie selon les espèces, mais prend généralement entre 2 et 3 mois. Une fois que la première tête est sortie d'un oeuf, attendez une journée ou deux et, à ce moment, tous les lézards devraient être nés et prêts à être identifiés et séparés.

Soins à porter aux petits lézards

Identifiez clairement les bébés : parents, date de naissance, poids, espèce, couleur, etc. Placez-les chacun dans un petit terrarium. Il est déconseillé d'en placer plus d'un par terrarium, car à cet âge, ils peuvent se battre entre eux. On doit les nourrir selon les préférences de l'espèce.

Souvent les lézards omnivores ne vont manger que des insectes lorsqu'ils sont bébés. Donc, donnez-leur de toutes petites proies, toujours bien saupoudrés de suppléments de vitamines et minéraux pour que les petits soient en santé.

 

 
 
Copyright © 2001-2014, Les animaux exotiques / Carole Boissonneault. Tous droits réservés